La passion d'une femme, devenue aventure familiale !
Tout a commencé avec un couple de capucins bec-d'argent offert à Françoise Delord. Tombée sous le charme de ces oiseaux, elle a consacré sa vie à leur bien-être, accumulant rapidement une collection de plusieurs centaines de volatiles.
À l’étroit dans son appartement parisien, Françoise, artiste de music-hall, s’installe à Beauval, à Saint-Aignan, au sud de la splendide Vallée de la Loire. Ce lieu lui offre un cadre idéal pour ses oiseaux, qu'elle emmène avec elle et sa famille.
En 1980, avec son mari Jacques Delord, magicien de talent, elle ouvre un parc ornithologique à Beauval pour partager sa passion avec le public. Pendant une décennie, le parc se consacre exclusivement aux oiseaux avant de s’agrandir en 1989 avec l’arrivée des premiers fauves et primates.
Depuis, le ZooParc de Beauval n’a cessé de s’enrichir de nouvelles espèces, accueillant notamment les premiers tigres blancs en France en 1991. En 2012, le parc reçoit un couple de pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, offerts par la Chine, devenant ainsi les premiers représentants de leur espèce en France. Aujourd’hui, Rodolphe Delord, fils de Françoise, continue de diriger le parc avec la même passion, visant à protéger la faune sauvage et à transmettre l’amour des animaux.