Là où la culture pousse dans les jardins

BtoB24 - Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu où l'art contemporain, les jardins luxuriants et les écuries prestigieuses se rencontrent harmonieusement. Situé au cœur des châteaux de la Loire, il est célèbre pour son Festival international des jardins. Bien que souvent vendu, il n'a jamais été abandonné et n'a cessé de se réinventer pour offrir à ses visiteurs – qu'ils soient passionnés d'art, de patrimoine ou de nature – des moments inoubliables de découverte.

  • Un musée à ciel ouvert
  • S'immerger dans l'art des jardins
  • Admis, excepté dans le château
Un Équilibre Parfait entre Histoire et Art Contemporain

Un château ouvert sur la Loire

Érigé à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, le château de Chaumont-sur-Loire combine les caractéristiques défensives du style gothique avec le confort d'un château Renaissance.

En 1550, Catherine de Médicis en devient propriétaire avant de l'échanger avec Diane de Poitiers contre le château de Chenonceau. À la fin du XIXe siècle, le prince Henri-Amédée de Broglie transforme le château en un lieu somptueux accueillant les têtes couronnées du monde entier. Sa silhouette enchantée et sa position dominante sur la Loire captivent tous les visiteurs, tout comme ses pièces richement meublées et ses expositions d'art contemporain.

Je programme la visite

Domaine de Chaumont-sur-Loire - Intérieur du château ©Éric Sanders
UN CENTRE D’ARTS ET DE NATURE

Entre Expositions Temporaires et Œuvres Permanentes

La Saison d'Art 2024

Ouvert de début avril à fin octobre

Chaque année, la Saison d'Art contemporain invite une quinzaine d'artistes à présenter leurs œuvres dans le château, ses dépendances et son parc. Reflétant le lien entre la nature et la culture, thème intemporel du Domaine de Chaumont-sur-Loire en tant que premier Centre d’Arts et de Nature, cette saison artistique transporte les visiteurs aux limites de l'imaginaire.

Le Parc Historique

Le Parc Historique, conçu par l'architecte paysagiste Henri Duchêne entre 1884 et 1888, représente un trésor naturel exceptionnel. Situé à proximité du château, il offre de nombreuses allées ombragées propices à la promenade. Les visiteurs peuvent y découvrir diverses œuvres artistiques dans le cadre de la Saison d'Art, intégrées harmonieusement au paysage du parc.

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire - Parc historique ©Laurent Alvarez
Pour le plaisir des jardiniers... 

Le Festival International des Jardins

1.
Découvrir à la lumière du jour

Le Festival International des Jardins

Ouvert d’avril à novembre

Le Festival international des jardins, au domaine de Chaumont-sur-Loire, est un événement incontournable pour les passionnés de jardinage. Chaque année, de nombreux paysagistes venus du monde entier y présentent une trentaine de créations uniques.

Chaque année, ces artistes de la nature dévoilent leur interprétation du thème imposé par le Festival, mettant en lumière des espaces qui nourrissent, guérissent, apaisent et ressourcent.

Je découvre

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire - Serre ©Pierre Goubeaux
2.
...mais aussi de nuit avec

Les nocturnes aux jardins

Ouvert en juillet-août

En juillet et août, le Domaine de Chaumont-sur-Loire se métamorphose sous la douce lumière du clair de lune, offrant une expérience nocturne enchanteresse. Les jardins du festival deviennent alors un lieu où les sens s'éveillent, de la vue à l’ouïe, permettant de découvrir l'origine florale d’un parfum, le murmure de l’eau ou le chant d’un insecte dans cette semi-obscurité.

Je découvre

Les Nocturnes du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ©Leighton Gough
3.
Et pour prolonger le plaisir des sens

Une balade aux Prés du Goualoup

Ouvert d’avril à novembre

Dans le prolongement du Festival international des jardins, les Prés du Goualoup proposent aux visiteurs un parc contemporain de 10 hectares, situé au sud du domaine. Cet espace accueille une quinzaine de jardins pérennes aux influences variées, qu’elles soient asiatiques, méditerranéennes ou à l’anglaise, invitant chacun à un voyage sensoriel au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire.

Les visiteurs pourront également explorer des collections végétales impressionnantes, se perdant parmi les iris, les clématites et les dahlias. Chaque année, cet ensemble harmonieux s'enrichit et se magnifie, avec des œuvres de la Saison d'Art disséminées le long de ses allées, ajoutant une dimension artistique à cette promenade bucolique.

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire - Près du Goualoup ©Laurent Alvarez
Saviez-vous ?

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, un "Jardin Remarquable"

Le label « Jardin Remarquable » a été créé en 2004 pour distinguer les jardins et parcs, qu'ils soient publics ou privés, ayant une valeur culturelle, esthétique, historique ou botanique. Depuis 2009, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, avec ses nombreux jardins et espaces paysagers, est honoré par ce prestigieux label.

Découvrir
Châteaux de la Loire, Parcs et jardins
Château de Chambord CHAMBORD - Autour de Chambord
Découvrir
Châteaux de la Loire
Château de Cheverny CHEVERNY - Autour de Cheverny
/

Héritage de la Princesse de Broglie

Splendeur aristocratique

La Princesse de Broglie, dernière propriétaire privée du château, demeure une figure emblématique de son histoire. En 1875, à seulement 17 ans, elle acquiert le domaine, riche héritière encore non mariée. Avec son époux, le prince Henri-Amédée de Broglie, elle consacre plus de 60 ans à restaurer le faste du château et à le moderniser pour y recevoir l'élite aristocratique de l'époque.

Sous son impulsion, les écuries et le parc historique, au style anglais que l'on admire aujourd'hui, voient le jour. Elle confie la conception du parc à Henri Duchêne, un architecte paysagiste de renom.

Sépultures insolites

Le parc ne se distingue pas seulement par ses arbres remarquables, mais également par ses sépultures atypiques. La princesse, profondément attachée à ses chiens, leur crée un cimetière pour les garder près d’elle après leur mort. Le parc abrite aussi la tombe de « Miss Poundji », une éléphante d'Asie offerte à la famille par un maharadja, ajoutant une touche unique et exotique à ce lieu empreint d'histoire.

Princesse_Marie_de_Broglie Par Carolus-Duran — Château de Chaumont, Domaine public, commons.wikimedia.org

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum.