Lions, dôme et téléphérique au ZooParc de Beauval ©OT Sud Val de Loire
Un Sanctuaire Unique de la Faune Sauvage

BtoB24 - Le ZooParc de Beauval

Une immersion unique dans un univers fascinant, un refuge pour les animaux sauvages où la nature se mêle à la magie, offrant des moments d'émotion à vivre ensemble. Le ZooParc de Beauval dépasse la notion classique de zoo. La diversité impressionnante de ses animaux venus des quatre coins du globe, ses spectacles saisissants, et ses environnements immersifs conçus pour le bien-être des animaux et l'observation optimale pour les visiteurs, transforment chaque visite en une expérience mémorable.

  • 4ème plus beau zoo du monde
  • Une visite pour tous les âges
  • Prévoir 1 à 2 jours
Quand la passion se transforme en aventure

Beauval, une odyssée autour du monde animal

Reconnu comme le plus beau parc zoologique de France et classé quatrième au niveau mondial selon TripAdvisor, le ZooParc de Beauval s’étend sur 45 hectares, accueillant environ 35 000 animaux représentant 800 espèces.

Cette aventure immersive vous transporte des montagnes d’Asie, abritant les célèbres pandas géants de Chine, aux vastes plaines de la savane où se côtoient lions, éléphants et girafes. Vous découvrirez également l’Australie, représentée par une colonie de koalas et d’autres animaux uniques, tels que le diable de Tasmanie, connu pour sa réputation redoutable.

Aperçu des animaux à rencontrer à Beauval :

Carnet Rose

La nurserie du ZooParc de Beauval

Avec près de 1 000 naissances par an, dont 900 enregistrées en 2022, le ZooParc de Beauval joue un rôle clé dans la conservation des espèces. Ces nouvelles vies, qu'elles soient couvertes de poils ou de plumes, émerveillent les visiteurs et reçoivent des soins attentifs et dévoués.

Naissances Remarquables :

2017 : Yuan Meng, premier bébé panda né à Beauval, marquant également une première en France.
2018 : Arrivée de quatre lionceaux d'Afrique du Sud.
2020 : Gloria, premier bébé hippopotame né à Beauval.
2021 : Naissance des jumelles pandas, Huanlili et Yuandudu, le 2 août.
2022 : Maïwenn, une petite girafeau, voit le jour.
2023 : Moana, petite femelle lamantin
2024 : Malia, premier bébé céphalophe à dos jaune né en France !

Ces événements marquent les efforts continus de Beauval pour la préservation et la protection de la faune mondiale.

Bébés Pandas ©ZooParc de Beauval
Bébé lamantin ©ZooParc de Beauval
Bébé girafe ©ZooParc de Beauval
Offrir un cadre de vie idéal aux animaux

Un parc en évolution constante

Fondé en 1980 par Françoise Delord en tant que parc ornithologique, le ZooParc de Beauval n'a cessé de se transformer pour offrir un habitat optimal à ses pensionnaires. Chaque année, de nouveaux espaces sont inaugurés, tels que la Savane Africaine, la Serre Australienne, la Terre des Lions, la Réserve des Hippopotames, et plus récemment, le Dôme Équatorial et la Grande Volière Sud-Américaine.

Ces environnements immersifs sont conçus pour reproduire fidèlement les habitats naturels des animaux, tout en permettant aux visiteurs de profiter d'observations uniques et privilégiées. Beauval s'engage ainsi à offrir aux animaux un cadre de vie exceptionnel, contribuant à leur bien-être et à leur conservation.

Tigre au ZooParc de Beauval ©MP Média-StudioMir
À ne pas manquer au ZooParc de Beauval

Top des animations

Des spectacles époustouflants, des points de vue aériens, des animaux rares et fascinants, et des reconstitutions de milieux naturels immersifs...

Le ZooParc de Beauval fourmille de merveilles à découvrir. Parmi elle, les spectacles de rapaces et des otaries, le Dôme Équatorial, le "Nuage", téléphérique offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le parc et ses habitants. Mais aussi les animations autour du nourrissage des animaux, la découverte de la Terre des Lions, la Grande Volière Sud-Américaine ou la réserve des Hippopotames... 

+ de spectacles

Zooparc de Beauval ©Cyril Chigot - CD41
Pour les fêtes de fin d'année

Un Noël illuminé !

Le ZooParc de Beauval célèbre Noël avec éclat, de fin novembre à début janvier ! Les illuminations et animations enchantent cette période festive. Vous déambulerez dans des allées scintillantes à la découverte des animaux dans une ambiance nocturne unique.

Illuminations de Noël - Boutique ©ZooParc de Beauval
Toute la magie de Noël parmi les animaux du monde

Profitez d'une pause gourmande, rencontrez le Père Noël au sein du parc, participez à des jeux de piste, et prenez de la hauteur pour un survol féerique en télécabine. Peut-être terminerez-vous votre soirée par un buffet festif au Yasuni ou au Batéké dans le Dôme Équatorial*... Vous repartirez avec des étoiles plein les yeux !

*Les animations, à l'exception des illuminations, sont proposées les week-ends de décembre et pendant les vacances scolaires.

Toutes les animations de Noël

Découvrir
Châteaux de la Loire, Parcs et jardins
Domaine de Chaumont-sur-Loire CHAUMONT-SUR-LOIRE - Autour de Chaumont
Découvrir
Châteaux de la Loire
Château de Cheverny CHEVERNY - Autour de Cheverny
Découvrir
Châteaux de la Loire, Parcs et jardins
Château de Chambord CHAMBORD - Autour de Chambord
/
Histoire du ZooParc de Beauval

La passion d'une femme, devenue aventure familiale !

Tout a commencé avec un couple de capucins bec-d'argent offert à Françoise Delord. Tombée sous le charme de ces oiseaux, elle a consacré sa vie à leur bien-être, accumulant rapidement une collection de plusieurs centaines de volatiles.

Françoise Delord ©ZooParc de Beauval
Françoise Delord, au commencement de Beauval

À l’étroit dans son appartement parisien, Françoise, artiste de music-hall, s’installe à Beauval, à Saint-Aignan, au sud de la splendide Vallée de la Loire. Ce lieu lui offre un cadre idéal pour ses oiseaux, qu'elle emmène avec elle et sa famille.

En 1980, avec son mari Jacques Delord, magicien de talent, elle ouvre un parc ornithologique à Beauval pour partager sa passion avec le public. Pendant une décennie, le parc se consacre exclusivement aux oiseaux avant de s’agrandir en 1989 avec l’arrivée des premiers fauves et primates.

Depuis, le ZooParc de Beauval n’a cessé de s’enrichir de nouvelles espèces, accueillant notamment les premiers tigres blancs en France en 1991. En 2012, le parc reçoit un couple de pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, offerts par la Chine, devenant ainsi les premiers représentants de leur espèce en France. Aujourd’hui, Rodolphe Delord, fils de Françoise, continue de diriger le parc avec la même passion, visant à protéger la faune sauvage et à transmettre l’amour des animaux.

Tigre blanc ©ZooParc de Beauval

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum.